mardi 24 avril 2012

Le phénomène Manson

Nous n’allons pas nous demander plus longtemps si Marilyn Manson est un gothique ou pas musicalement parlant. Attardons-nous non pas sur la forme mais sur fond du phénomène engendré par cet extra terrestre du "show biz".





Brian Warner est un écorché vif, un perfectionniste. Si vous doutez de ce dernier point, regardez la qualité des vidéos réalisées pour accompagner ses singles. Pour couronner le tout, Warner est allé jusqu’à faire appel à Asia Argento, la digne fille de son père (mais oui « Dottore » Dario Argento, le réalisateur  de films d’horreur, qui a d’ailleurs fait tourner sa fille qui a été tuée, décapitée et violée à plusieurs reprises pour le septième art !!!). Manson dérange car c’est un visionnaire et il sait ce qu’il faut faire pour retourner les attaques des médias à son avantage. Manson n’est pas un intrus, c’est juste notre société qui n’est pas prête à recevoir un tel personnage. L’homme dérange et les médias lui reprochent ses débauches et sa perversité. Mais qui connaît la vie intime du personnage une fois que le maquillage est tombé ? On reprochait les mêmes excès au Marquis de Sade. Manson est parfois considéré comme le diable en personne alors qu’il n’est qu’un disciple de l’Eglise de Satan, au même titre que des milliers d’américains. On l’accuse d’avoir poussé des gens aux meurtres. Les esprits faibles sont légions et on ne peut pas être responsable des actes de violences gratuites, qui eux sont pourtant présents sur toutes les chaînes de télévision. Manson est accusé d’être un dangereux pervers mais il n’y a jamais eu de procès contre lui comme d’autres stars de la pop qui ont des penchants pour les petits enfants.





Marilyn Manson allias Brian Warner est un élément important de la diversité musicale. On aime ou on n’aime pas mais on ne peut pas empêcher un artiste de s’exprimer par la musique, la peinture ou le cinéma, matières que Warner maîtrise. Mais vous le savez comme moi, être différent dérange et comme la mouvance gothique et underground, Brian Warner est victime des pires insanités. Il est stigmatisé au même titre que les artistes de la culture gothique. Nous sommes diabolisés et si les médias avaient le pouvoir (ils n’en sont pas loin !), l’ère de l’inquisition serait de retour. Des centaines de bûchers seraient dressés et nous serions tous sacrifiés sur l’hôtel d’une culture moribonde et intolérante.





Le combat de Manson est proche du notre. Brian Warner a su rebondir et se servir commercialement des accusations lancées contre lui. Pour une fois, servons-nous de son exemple et faisons face au monde qui ne tient pourtant pas nous compter parmi ses convives.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire