lundi 9 avril 2012
Fields Of The Nephilim
Je ne suis pas ici pour faire une biographie d’un groupe fondateur de la mouvance gothique. Si vous souhaitez connaître l’histoire du groupe le plus énigmatique de la scène underground, allez faire un tour sur la toile!
" Je trouve inconcevable que des gens puissent ne pas aimer les Fields Of The Nephilim ou, du moins, ne pas reconnaître leurs aboutissements." (Mick Mercer, the Gothic Rock Black Book). Cette déclaration résume parfaitement ma pensée. Des musiques aux vidéos, toutes les créations des Fields of the Nephilim impressionnent par une atmosphère plus que singulière. De Dawnrazor (1987) à Mourning Sun (2005), c’est toute une magie musicale qui vient hanter nos soirées pour notre plus grand plaisir. La voix sombre et ténébreuse du chanteur et leader, Carl McCoy n’a pas d’équivalent dans le registre des voix d’outre-tombe. Groupe gothique culte, la bande à McCoy contrôle les ambiances sépulcrales et enchaîne rythmiques puissantes et mélodies parfaites. L’apothéose du groupe est pour moi Elysium sorti en 1989. Troisième opus et dernier enregistrement studio de la première mouture du groupe, Elysium est un sommet du rock gothique. Un album qu’il faut posséder à tout prix ! Il faudra attendre 2005 pour retrouver le talent créateur de McCoy. Après un passage purement métal avec The Nephilim et une sorte d’album-compilation de fonds de tiroirs regroupés par leur ancienne firme de disque, Fallen en 2002, la voix sombre de McCoyl est de retour pour nous toucher en plein cœur. Mourning Sun est l’album de la renaissance et de l’alliance entre le meilleur du métal et du gothique. L’esprit des Fields n’est pas mort, bien au contraire. McCoy a fait renaître de ces cendres un monument. "Le veilleur silencieux" en est une preuve. La musique sombre à souhait nous ramène aux meilleures heures des années 90. Le temps de la retraite n’a pas sonné pour la musique gothique. Le maître des lieux n’a jamais perdu sa place. McCoy nous prouve que son talent n’a pas été touché par les longues années d’absence.
Un album des Fields ne s’écoute pas, il se ressent. La musique devient une émotion qui s’amplifie au fil des morceaux, véritables incantations mystiques. L’aura de McCoy est toujours là et ressuscite sur le dernier opus les atmosphères évocatrices déjà présentes sur Elizium.
J’espère que mon message est assez clair. Fields of the Nephilim est le groupe à connaître. C'est un grand moment du monde underground qui s'offre à nous. Que la lumière intangible et magique du projet de McCoy vous éclaire sur un monde christique aux contours glacés. Fallen avait des saveurs de fin de rêgne. Mourning Sun est une chrysalide qui cache une oeuvre sereine et forte.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire